Porter le Changement, pour quoi faire?

Durant de longs mois, des centaines de milliers de militants et de sympathisants ont contribué à ce que le changement se fasse le 6 mai 2012. De l’immense engouement démocratique des primaires citoyennes, aux millions de portes frappées, en passant par les actions de militantisme de terrain et numérique, chaque citoyen a pu participer à la victoire de la gauche en 2012.

Mais le plus dur reste à faire. L’épreuve qui nous fait face, c’est celle de l’exercice du pouvoir. Toutes celles et ceux qui ont porté François Hollande à la présidence de la République savent qu’il nous inclut dans les acteurs du changement à mettre en place, du redressement à porter.

« Il faut aller jusqu’au bout. Jusqu’au bout du mandat qui va nous être confié. »

Mais comment faire? Comment aider celui que nous avons porté à la victoire et l’ensemble de son équipe gouvernementale? Comment accompagner les centaines de députés et de sénateurs qui nous représentent au Parlement? Comment porter le changement?

Nous sommes à présent les militants et sympathisants du parti politique dont le représentant est au plus haut sommet de l’Etat. Nous pouvons nous mettre en capacité de porter l’action gouvernementale, en l’accompagnant, en la développant, en l’expliquant. Une de nos tâches les plus importantes est de faire revenir dans le giron politique républicain les millions de personnes ayant voté pour le front national. Mais pas seulement.

Chaque mesure, chaque message, chaque action, il est de notre charge de la porter pour que le changement que nous avons appelé de nos voeux et de nos votes, puisse se faire maintenant, et pour longtemps.

« Je vous demande à vous tous d’aider votre pays, d’aider la cause que vous servez, d’aider la République. Je vous demande de vous mettre au service de votre grande nation, la France, de ne pas simplement attendre une victoire, mais d’être capable, ensuite, de me permettre, avec le gouvernement, avec le Parlement, de réussir. »